Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée Sana bosse
Publicité
Newsletter
2 mars 2013

Petite pause culinaire

Je voulais vous faire partager des recettes démantielles que j'ai essayées ces dernières semaines.

A la fin de l'année dernière, je suis allée faire un coucou à ma cousine qui vient d'emménager avec toute sa famille sur les hauts de Lyon. Son mari a ouvert un magasin bio. Et moi j'adore les magasins bios remplis de bonnes choses, de trouvailles, de curiosités et de bons bouquins.

Ils vous font découvrir de nouveaux goûts, cuisiner autrement, avec des ingrédients dont nous n'avons pas l'habitude. Et là :

 

Granola praliné au miel et à la noisette :

Pour 2 sachets ou 2 bocaux :

  • 100 g de noisettes
  • 100 g d'amandes
  • 200 g de petits flocons d'avoine
  • 200 g de miel d'acacia (ou de tout autre miel)
  • 4 c.spe d'huile végétale bio pour la cuisson
  • 100 g de pépites de chocolat noir

Concassez grossièrement les noisettes & les amandes. Les mélanger aux flocons.

Faire chauffer 4 mn dans une petite casserole le miel & l'huile. Verser sur les flocons et bien mélanger.

Ajouter les pépites de chocolat puis tasser le mélange au fond d'un grand plat sur moins de 1 cm d'épaisseur. Faire cuire 30 mn à 150 °c en surveillant bien : si le granola "bronze" trop vite, baissez la température à 110°c.

Laisser complètement refroidir avant d'émietter en petits rochers.

 

Cette recette je l'ai testée à l'occasion de mon troc avec Marlène pour accompagner mes boutons. J'avais accompagné le sachet de granola d'un petit écriteau mettant en garde Marlène de ne pas laisser son mari ou ses enfants embarquer le paquet car elle n'était pas sûre de le revoir un jour autrement que vide.

En tout cas c'est une tuerie ce granola.

2ème recette : Cookies bio

Préchauffez le four à 180 °c. Verser le contenu du bocal (100 g de chocolat noir, 200 g de farine de blé T80, 1 sachet de levure sans phosphates, 140 g de sucre de canne bio non raffiné, 50 g d'écorces d'oranges confites ou noix ou fruits secs, 85 g de flocons 5 céréales) dans un grand saladier, puis ajouter 2 oeufs moyens battus et 100 g de beurre fondu ou de purée d'amandes.

Bien mélanger, puis déposer sur une plaque des petites boules de pâte légèrement aplaties avec la paume de la main.

Enfourner pour 12 mn. A la sortie du four, les laisser refroidir avant de les dévorer.

Ces deux recettes sont tirés d'un livre acheté au magasin bio de mon cousin

280_280_terre-vivante-copie-produit-je-cree-mes-desserts-sans-glutenCe livre contient encore plein de recettes que j'ai envie d'essayer comme les spéculoos à l'épautre & muscovado, brownies aux marrons, gros panettone à l'épautre & aux fruits secs ..... que de régals à venir.

DSC_0015    DSC_0065

Deux petites photos pour que vous puissiez voir par vos propres yeux les cookies et ma petite aide lorsque je cuisine. Elle m'aide, mais seulement pour faire diminuer le stock de pépites de chocolat.

Merci Olivier de m'avoir fait découvrir ce superbe livre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je confirme le granola est une tuerie!!!!<br /> <br /> merci pour les recettes!!! (et le troc!)<br /> <br /> bizzzzzzzz
Répondre
Publicité