Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée Sana bosse
Publicité
Newsletter
8 juillet 2013

Des coupons pour des petites princesses

Je ne sais pas si vous connaissez la légende du  Bai Jia Bei. Donc un petit rappel pour ceux & celles d'entre vous qui ne la connaisse pas.

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres, jusqu'à ce qu'elle ait la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'', et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.

De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux ; et de ces morceaux, de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les Dieux craindraient de lui nuire. 

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant, on réalise un Bai Jia Bei, c'est à dire un patchwork aux 100 voeux. Les 100 coupons de tissus sont assemblés en une couverture qui sera offerte à l'enfant. Cette couverture apportera chance, énergie, et contiendra tous les bons souhaits formulés par les amis et les membres de la famille qui auront participé. Elle permettra aussi à l'enfant de se rendre compte combien il était attendu et désiré.

 

C'est une tradition qui me parle et je suis très sensible lorsque je voie quelqu'un qui se lance dans cette aventure. Par hasard, je suis tombée sur le site de Ta'thilde et j'ai répondu à l'appel de la couverture. Je lui ai donc fais parvenir cette semaine des coupons pour son futur ouvrage.

DSC_0004

 

Les couleurs ne sont pas fidèles sur la photo. le tissu avec les coccinelles et celui aux champignons est sur fond beige et le dernier est dans les tons anis pastel.

Ne pouvant pas m'arrêter là, j'ai répondu à l'appel de sa copinaute Léali qui elle aussi fait un BJB pour sa princesse de 3 ans. Comme les couleurs choisies sont plus dans les teintes de la maison, j'avais trop de tissus susceptibles de faire l'affaire alors j'ai mis un petit peu plus de coupons mais je n'ai pas mis toute la collection de la maison.

DSC_0006

 

Et comme ça fait 3 fois que je réponds à l'appel de bloggeuses, j'ai vraiment envie de passer le pas et de m'y mettre aussi. L'envie mettait venu enceinte de Charlyne mais n'ayant pas de fenêtre sur internet à l'époque je me suis dit que ce serait vraiment compliqué de récolter les 100 voeux donc j'avais abandonné l'affaire.

Mais là je sens que c'est le moment pour moi de m'y mettre. Et comme nous sommes dans la période "jalousie entre soeurs", je ne veux pas faire pour l'une et pas pour l'autre ce qui fait que je n'ai pas un BJB mais 2 à faire. Donc je vous sollicite tous(tes) autant que vous êtes, si l'aventure vous en dit. Vous n'avez qu'à trouver une jolie carte sur laquelle vous inscrivez un voeu pour une des filles, y accrocher un échantillon du tissu offert et de me faire parvenir un coupon de 20 x 20 cm du tissu choisi.

Comme je lance les deux aventures en même temps, je vous remercie de me préciser pour quelle fille vous voulez participer (petit rappel : la grande s'appelle Manon et la petite Charlyne). Et si vous voulez participer pour les deux il n'y a pas de soucis.

Les teintes retenues : - pour Manon, qui ne veut plus de truc de bébé, je vais partir sur les violet, rose, anis et turquoise, un peu pep's mais pas que, avec des étoiles, des pois, des écritures ....

                                  - pour Charlyne, qui n'a pas encore trop la parole, je vais partir sur une couverture toute en douceur dans les tons du petit Chaperon Rouge avec tout ce que ça comporte. Une couverture pour une vraie princesse qui aime les contes et les histoires.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous avez apportée à ce long post et si vous voulez rentrer dans l'aventure contactez moi.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'avais pas du mettre mes lunettes correctement, en revenant chez toi pour vérifier le prénom de Charlyne, je vois que ton aînée se prénomme Manon, et non Marion, ce n'est pas je vais donc parrainer le BJB de Manon!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Après être passée chez zabcreative, je viens de chez Mathilde, et bien sûr, je vais participer! Figure toi que ma 3ème arrière-petite fille, née il y a juste 1 mois, se prénomme...Marion.<br /> <br /> Juste un peu de temps pour que je rassemble ce à quoi je pense, donne moi tes coordonnées.<br /> <br /> Bisous, à toi et à ces <br /> <br /> jolies petites filles
Répondre
T
Merci pour ce gentil petit mot sur mon BJB ! C'est avec plaisir que je vais participer aux deux tiens, j'essaie de te faire partir ça au plus vite ! Bises
Répondre
C
bien sur que je vais participer!!! Avec plaisir!
Répondre
Publicité